Vous avez certainement déjà été surpris au volant de votre voiture lorsque vous arrivez soudainement au travail sans vous souvenir de votre trajet ? Ou la confusion sous la douche lorsque vous vous demandez si vous avez déjà utilisé du gel douche ?
Ces moments où l'on s'égare dans ses pensées et où l'on s'aperçoit soudain que l'on était complètement en mode pilote automatique font que nous devons dépenser beaucoup moins d'énergie pour faire les choses. Cela vaut donc la peine de développer des habitudes, car les appareils intelligents ne sont pas les seuls à avoir un mode d'économie d'énergie. Les habitudes permettent donc d'entrer dans le mode d'économie d'énergie humain, d'avoir l'esprit complètement ailleurs et le travail pénible se fait tout seul.
Vous trouverez ci-dessous cinq habitudes simples qui vous permettront d'améliorer votre santé. le nettoyage au lieu d'être laborieusement accomplie, est simplement exécutée automatiquement. Bien sûr, il faut un certain temps pour que les habitudes s'installent et cela peut aussi être un peu difficile au début. Mais avec le temps, vous constaterez à coup sûr que cela vaut vraiment la peine de ne pas négliger ces habitudes simples.
1) Faire son lit tous les jours
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette habitude, et pour cause. Faire son lit tous les jours vous aide généralement à développer des habitudes, de sorte qu'au bout d'un certain temps, vous n'avez plus besoin de penser à faire votre lit en vous levant. Peu de temps après le début de la journée, vous aurez déjà terminé une activité sur votre liste de choses à faire, vous pourrez la rayer et vous aurez le sentiment motivant d'avoir déjà accompli une tâche alors que vous n'êtes pas encore debout depuis 5 minutes.
C'est un bon début si vous voulez développer des habitudes qui améliorent l'ordre dans la maison ou si vous voulez simplement commencer la journée de bonne humeur.
2) Moins, c'est plus
En n'achetant pas moins de choses parce que vous vous en sentez capable, vous vous aidez beaucoup dans votre quête d'une maison au désordre minimaliste. Nous pensons souvent, par exemple lorsque nous voyons une offre, que nous avons vraiment besoin d'un produit annoncé et que nous pouvons même économiser un peu d'argent en l'achetant tout de suite, mais deux ou trois semaines plus tard, nous nous disons que nous n'aurions vraiment pas dû.
Il n'est pas facile d'éviter cela, surtout dans notre monde globalement connecté où les achats en ligne se font en quelques clics. Mais pour réduire ces achats pas si nécessaires, vous pouvez prendre l'habitude d'attendre un jour avant de faire un achat qui dépasse vos besoins de base. Cela vous permettra de réfléchir encore une fois et de voir si c'était juste une question d'humeur et si le produit ne sera de toute façon plus utile dans quelques semaines.
En tout cas, cette habitude peut rendre votre appartement plus ordonné, en réduisant le nombre d'objets qui traînent et qui viennent d'être achetés mais qui ne serviront bientôt plus.
3) Trouvez-vous votre type de nettoyage, quotidien, hebdomadaire ou pas du tout ?
En matière de nettoyage, on peut distinguer trois types de personnes.
1. ceux qui nettoient pratiquement tout le temps, qui s'occupent directement de tout et nettoient, et qui n'accumulent donc jamais une énorme montagne de travail. La conséquence : une occupation permanente et un nettoyage quotidien, mais il n'y a pas de jour spécifique à sacrifier pour le nettoyage. Si l'on fait toujours un peu, rien ne peut s'accumuler. Une habitude très précieuse qui, si elle est maîtrisée, peut s'avérer très payante - et pas seulement pour le nettoyage.
2. d'autres préfèrent avoir un jour planifié pour le nettoyage, de sorte qu'ils sachent toujours quand la propreté sera rétablie. Par exemple "propreté samedi" ou "pire ne peut pas être dimanche". Ainsi, il n'est au moins pas nécessaire de penser chaque jour à ce qui est sale, à ce qu'il ne faut surtout pas remettre au lendemain, etc.
3. d'autres préfèrent tout simplement ne pas nettoyer du tout. Mais cela ne signifie pas forcément que ces personnes ont un ménage sale, il se peut qu'elles fassent si bien attention à ne rien salir, qu'elles aient un robot aspirateur qui élimine régulièrement les miettes ou qu'elles paient simplement quelqu'un pour le faire. Propreté de votre foyer est responsable.
4) De haut en bas, de gauche à droite.
Ce nettoyage systématique vous permet de savoir avec plus de certitude ce que vous avez déjà nettoyé et ce qu'il vous reste à faire. De plus, vous êtes sûr que la poussière de l'armoire de cuisine ne tombe pas sur l'étagère que vous venez de nettoyer et que vous ne faites pas double emploi. Imaginez que vous êtes en train de lire une super histoire dans l'un de vos livres préférés, un e-book ou le journal, nous utilisons le même système pour la lecture. De haut en bas, de gauche à droite. Zack, vous avez établi un lien entre la lecture et le nettoyage et vous pouvez systématiquement tout faire briller SUPER. Vous êtes maintenant prêt à faire le ménage chez vous.
5) Chaque chose à sa place épargne bien des peines et bien des paroles malveillantes.
Ce proverbe allemand ne se résume pas à des mots vides de sens. L'ordre est selon une Étude à plus de 13'000 personnes d'Elitepartner en juin 2020, la raison la plus souvent citée pour les disputes dans une relation.
On peut donc s'attendre à ce que l'ordre n'impressionne pas seulement votre visiteur, mais qu'il ait également un effet positif sur la relation avec votre chéri.
Si vous êtes plutôt chaotique, il peut être utile de commencer par les petites choses. Par exemple, ne pas simplement jeter les vêtements sur la chaise, le canapé ou le sol, mais les ranger dans l'armoire ou les mettre à laver, ainsi que mettre la vaisselle usagée directement dans le lave-vaisselle au lieu de la laisser sur la table pour plus tard. Ou alors, on en reste à l'habitude numéro 1.
Vous n'avez pas besoin d'être un maniaque du rangement pour profiter des avantages d'une maison bien ordonnée. Une fois que l'habitude est prise, vous n'avez plus besoin de vous demander où se trouvent les différentes choses, car chaque chose a sa propre place.