Faire son premier ménage représente un grand défi pour de nombreuses personnes, mais surtout pour les hommes. Pour la première fois, il s'agit de laver et de sécher le linge soi-même.
Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront de séparer plus facilement le linge et de le laver en fonction du tri effectué. Nous vous montrons ce à quoi vous devez faire attention pour que votre linge passe le cycle de lavage sans dommage.
Séparer le linge : La condition essentielle pour laver le linge
Pour que le linge soit bien propre, il ne faut pas laver toutes les pièces de linge ensemble. Les températures ainsi que les produits de lessive nécessaires sont parfois très différents les uns des autres.
Il existe en principe deux types de tri qui se recoupent et se complètent. D'une part, vous pouvez séparer le linge en fonction de sa sensibilité. De plus, vous pouvez sélectionner le linge en fonction de sa couleur afin d'éviter autant que possible qu'il ne se colore.
Séparation du linge selon sa sensibilité
Vous trouverez ici les principaux types de linge et leur traitement :
- Sous-vêtements : dans l'idéal, ils doivent être lavés à 60 degrés pour des raisons d'hygiène. Les slips et soutiens-gorge fins sont toutefois souvent fabriqués dans des matières qui ne le permettent pas et ne peuvent donc être lavés qu'à 30 degrés avec une lessive pour linge délicat. Utilisez toujours un sac à linge pour les slips avec dentelle et les soutiens-gorge. En revanche, les boxers en coton sont plutôt résistants.
- T-shirts, pulls et pantalons : pour la plupart des vêtements, une température de 30 à 40 degrés est recommandée. En outre, il est conseillé d'utiliser une lessive pour couleurs.
- Blouses, chemises et robes : les vêtements plutôt fins ne devraient être lavés qu'à 30 degrés avec une lessive pour linge délicat. De plus, ils devraient avoir plus de place dans le lave-linge. Vous éviterez ainsi la formation intensive de plis et réduirez le temps nécessaire au repassage. Il est préférable de mettre les vêtements dans un sac à linge.
- Serviettes et draps : pour un nettoyage hygiénique, les serviettes et les draps doivent être lavés à 60 degrés. Ils sont toujours en contact direct avec la peau et absorbent de nombreuses squames ainsi que la transpiration.
- Vêtements fonctionnels : les vêtements de sport ne peuvent souvent être lavés qu'à 30 degrés. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une lessive pour le sport.
Astuce : Achetez un panier à linge divisé pour pouvoir séparer plus facilement votre linge et ne pas avoir à le trier avant le lavage.
Trier le linge par couleur
Les vêtements neufs, en particulier, ont tendance à déteindre. Lisez donc toujours l'étiquette du fabricant avant de découper vos vêtements. Il est souvent judicieux de les laver séparément, au moins lors du premier lavage, car c'est à ce moment-là que le risque de décoloration est le plus élevé.
En principe, les couleurs suivantes se prêtent à la lessive :
- linge blanc et clair
- linge jaune et orange
- linge rouge et violet
- linge bleu, vert, gris, brun et noir
Pour les couleurs mélangées, il est préférable de se baser sur la plus grande proportion de couleurs.
Attention : certains vêtements perdent de la couleur à chaque lavage en raison du processus de teinture. Ceux-ci ne peuvent être lavés que séparément.
Différences entre les différentes lessives : de quoi ai-je besoin ?
Nous avons rassemblé pour vous dans la liste suivante les principaux produits de lessive pour laver votre linge :
- Lessive complète : elle ne convient que pour le linge blanc, car elle contient des agents blanchissants. En même temps, elle est très puissante et conçue également pour des températures plus élevées, jusqu'à 95 degrés.
- Lessive pour couleurs : une lessive pour couleurs est généralement conçue pour des températures de 20 à 60 degrés. Elle est idéale pour le linge normal de couleur qui n'est pas particulièrement sensible.
- Lessive pour textiles délicats : il s'agit en principe d'une lessive spéciale pour textiles de couleur. L'effet de nettoyage est toutefois un peu moins important, car il est plus doux. Elle est donc souvent utilisée pour les chemisiers et les chemises fines, mais convient également pour le lavage des vêtements.
- Lessives pour la laine et la soie : ces deux matières sont très sensibles et ne supportent ni les lessives fortes ni les températures élevées.
- Lessive pour le sport : l'idéal est de laver les vêtements fonctionnels avec une lessive pour le sport. Celle-ci a un parfum assez intense et assure un nettoyage intensif à basse température.
Le chargement du lave-linge : quel est le niveau de remplissage du tambour ?
Lors de la lessive, vous pouvez vous baser sur le principe que les vêtements délicats ont besoin de plus de place que les pièces de linge peu délicates.
Pour un cycle de lavage avec des serviettes et des draps, vous pouvez ainsi remplir complètement le tambour. N'écrasez jamais le linge.
Il en va de même pour le remplissage avec des T-shirts, des pantalons et des pulls. Pour les chemises et les chemisiers, qui font partie du linge d'entretien facile ou délicat, le tambour devrait être rempli à moitié. Le linge de sport a également besoin d'un peu plus de place.
Si vous lavez la laine et la soie en machine et non à la main, remplissez le tambour d'un quart ou d'un tiers environ afin de ménager les tissus délicats.
Réglages du programme : Est-ce que seule la température est déterminante ?
Outre la température, la durée, la quantité d'eau ainsi que la vitesse d'essorage jouent un rôle important. Pour le linge à bouillir et le linge de couleur, on lave avec peu d'eau, à haute température et à grande vitesse.
Le réglage de la fonction Linge facile d'entretien entraîne une diminution de la température ainsi que de la vitesse et une augmentation de la quantité d'eau. Il en va de même pour les fonctions de lavage délicat ainsi que pour le programme de lavage à la main, les valeurs diminuant de plus en plus et la quantité d'eau augmentant.
Conseil : avec un programme ECO, vous économisez de l'énergie. Le temps de lavage est cependant plus long.
Le mieux est de faire appel à une femme de ménage professionnelle pour laver votre linge.
Trier les vêtements chaque semaine, puis les laver correctement et enfin les repasser peut être fatigant et très chronophage. Une femme de ménage professionnelle ne laverait pas seulement vos vêtements correctement, mais vous aurait aussi beaucoup plus de temps libre. Trouvez facilement et rapidement sur suuber.ch votre pouvoir nettoyant idéal à des conditions optimales.