La cuisine est l'endroit où nous nous préparons à régaler nos papilles. Bien entendu, nous souhaitons tous que le délice soit non seulement délicieux, mais aussi parfaitement comestible et qu'il ne provoque pas de problèmes d'estomac ou d'intestin. Dans cet article, vous trouverez des conseils et des astuces pour que votre cuisine n'ait pas seulement l'air SUPER, mais qu'elle le soit aussi.
Utiliser différentes planches pour la préparation de différents aliments
Pouvez-vous imaginer manger la salade qui vient d'être coupée sur la planche où le steak encore cru vient également d'être coupé ? Ce n'est pas une idée agréable, même pour un SUUBERman. Non seulement ce n'est pas hygiénique, mais cela peut aussi être dangereux, car on ne sait jamais quelles mauvaises bactéries se sont déjà accumulées sur la viande. Certes, toutes les bactéries ne sont pas dangereuses, loin de là, car nous, les humains, dépendons de milliards de bactéries qui nous peuplent et nous aident à vivre, mais il y en a tout de même de dangereuses qui n'ont rien de bon pour nous.
Attention, pour les planches, il est évident d'utiliser une planche différente pour chaque aliment, mais n'oubliez pas d'utiliser également des couteaux différents. Cela pourrait vous aider à éviter que d'éventuelles bactéries ne soient transmises à d'autres aliments par ce biais et à assurer une meilleure hygiène dans la cuisine.
Se laver les mains🙌
Se laver les mains est l'astuce la plus simple, mais cela ne vaut pas seulement pour la cuisine, mais aussi pour une propreté irréprochable en général. En ces temps de pandémie et de mondialisation, c'est un moyen simple d'atteindre les meilleurs standards d'hygiène, mais aussi un moyen extrêmement efficace. Mais se laver les mains n'a pas toujours été aussi populaire.
Au milieu du 19e siècle, on doutait encore fortement que le lavage des mains permette d'améliorer l'hygiène. Le médecin Ignaz Semmelweis a toutefois reconnu que le taux de mortalité des femmes après l'accouchement était plus faible lorsqu'il y avait une meilleure hygiène. Il l'a remarqué parce que dans un hôpital, les médecins qui aidaient à l'accouchement n'avaient pas les mains aussi propres que les sages-femmes d'un autre hôpital, où le taux de mortalité maternelle était beaucoup plus faible, parce que les médecins de l'un des hôpitaux sortaient souvent directement de la salle de dissection, où les corps sont disséqués, avant les accouchements. C'est pourquoi Semmelweiss a proposé d'introduire le lavage des mains pour des raisons d'hygiène, ce qui était auparavant encore considéré comme une perte de temps inutile.
Il a certes fait l'objet de vives critiques et le lavage des mains n'a été introduit que quelques années après sa mort, mais on a alors constaté une nette réduction du nombre de mères décédées de la fièvre puerpérale à la naissance de leur enfant.
Nous savons aujourd'hui que le lavage des mains permet de neutraliser de nombreuses bactéries et de réduire fortement la transmission et l'infection de virus nocifs, et donc de sauver des vies.
Conclusion : continuez à vous laver les mains, surtout si vous travaillez dans la cuisine avec des aliments.
Éviter les intoxications alimentaires
Les intoxications alimentaires ou les infections alimentaires proviennent souvent de la viande, du poisson, de la salade ou du fromage. Pour la viande et le poisson, il est assez facile de les éviter. Les bactéries de la salmonelle meurent si l'on cuit simplement la viande ou le poisson. En principe, il est utile de ne pas stocker les aliments à découvert, mais toujours dans des récipients fermés. Ainsi, la transmission d'agents pathogènes d'un produit à l'autre peut être évitée efficacement. Pour la viande, vous pouvez également prévenir les infections alimentaires en la faisant bien cuire, car la plupart des bactéries ne meurent qu'à une température de 70 à 100 degrés Celsius.
Attention à la date de péremption
Même si pour certains produits, la date de péremption ne semble pas particulièrement logique, par exemple pour une bouteille d'eau, il peut être utile de faire attention à la date de péremption, car si un produit se trouve dans votre réfrigérateur, mais qu'il est déjà périmé et avarié depuis longtemps, mais que vous ne vous en rendez pas compte, il est tout à fait possible que des êtres indésirables tels que des bactéries, des moisissures ou des champignons se développent et qu'ils puissent également infecter d'autres aliments.
C'est pourquoi il peut être utile de veiller systématiquement à toujours consommer les aliments avant la date de péremption afin d'éviter une éventuelle contamination par des bactéries et autres. Ce qui est mis en premier dans le réfrigérateur doit être consommé en premier.
Conservation des fruits
Si vous n'avez pas encore de filet ou de corbeille à fruits fermée pour les fruits sur la table, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois, car les mouches des fruits ne sont certes pas particulièrement nuisibles, mais elles sont agaçantes. Les mouches des fruits préfèrent les fruits pourris, car ils n'ont pas la peau dure. Il vaut donc toujours la peine de vérifier avant de manger si l'une ou l'autre pomme n'est pas déjà abîmée sans que l'on s'en aperçoive.
En outre, vous devriez toujours laver les fruits directement après les avoir achetés, car les mouches à fruits peuvent soit trouver leurs fruits par une fenêtre ouverte, soit se trouver sur leurs œufs au moment de l'achat, c'est pourquoi il vaut la peine de rincer brièvement les fruits pour éviter d'élever des mouches à fruits gênantes.
Nettoyer régulièrement le réfrigérateur
Dans le réfrigérateur, nous conservons les aliments facilement périssables afin qu'ils se conservent plus longtemps. Il est donc important de veiller à ce que le réfrigérateur soit propre afin de ne pas raccourcir inutilement la durée de conservation des aliments. Dans ce nous avons déjà expliqué en détail comment nettoyer votre réfrigérateur. Voici un bref aperçu :
- Conserver les aliments dans des récipients, ne pas les laisser ouverts dans le réfrigérateur
- Idéal : vider et nettoyer complètement le réfrigérateur 1 fois par mois
Un dernier conseil en rapport avec le réfrigérateur : n'interrompez pas la chaîne du froid et utilisez les aliments le plus rapidement possible. Dans le cas des aliments congelés, les bactéries potentielles ne sont pas actives dessus. Celles-ci "dorment" à des températures négatives. Mais si la chaîne du froid est interrompue une fois, deux fois plus de bactéries se développent et le produit se conserve moins longtemps.