La Suisse est souvent décrite comme propre et pure par les gens du monde entier. Mais la Suisse est-elle vraiment plus propre que d'autres pays européens ? Et comment se fait-il que la Propreté suisse semblent aimer ?
C'est à ces questions et à bien d'autres concernant l'image propre de la Suisse que nous souhaitons répondre dans cet article.
La Suisse est-elle plus propre que d'autres pays ?
La propreté est difficile à quantifier dans des statistiques, si bien qu'il manque des chiffres solides pour la comparer à d'autres nations. Néanmoins, presque tous les touristes reconnaissent que la Suisse a un niveau de propreté élevé. L'accent est mis sur la propreté des centres-villes des grandes villes. Zurich, Genève, Bâle, Lausanne et Berne.
Mais les métropoles suisses ne sont pas les seules à afficher un niveau de propreté élevé. D'aucuns pourraient même attribuer aux Suisses un La manie de la propreté de la Suisse. Toutefois, rares sont les personnes qui ne sont pas finalement heureuses que la Suisse soit si propre.
La prévention des déchets se fait également sentir dans de nombreuses stations de ski. On y attache beaucoup d'importance au maintien d'une image de propreté et à l'attraction des touristes par cet aspect précis. Les déchets ne sont donc pas non plus les bienvenus sur les pistes de ski, et les amendes parfois élevées (300 francs ou plus) ont un effet très dissuasif.
Pourquoi la Suisse est-elle si propre ?
La propreté de la Suisse est un sujet majeur depuis de nombreuses années. Pourtant, dans le passé, elle n'était de loin pas toujours aussi propre qu'elle ne l'est aujourd'hui. Mais comme les stations de ski et de cure jouissent d'une grande renommée à l'étranger, il ne s'agit pas seulement d'une question d'esthétique, mais aussi d'une simple question d'argent.
Plus les hôtes s'extasient sur la propreté de la Suisse, plus les touristes sont nombreux à venir dans le pays. Plus d'argent est dépensé, ce qui profite à de nombreux Suisses. Bien entendu, ce sont surtout les villes à vocation touristique qui en profitent. Plus d'argent arrive dans les caisses, ce qui permet d'augmenter automatiquement les dépenses pour la propreté.
La pureté du paysage alpin, des lacs cristallins et un paysage idyllique - tout cela est difficilement supportable lorsqu'une montagne de déchets se forme à côté. Contrairement à de nombreuses autres nations, la Suisse l'a reconnu très tôt et a fait beaucoup pour y remédier. Il existe ainsi des contrôles ciblés de la propreté. Des smileys permettent de noter les moindres écarts par rapport à la perfection. Et c'est précisément ce que les communes suisses font payer très cher. La population semble s'en réjouir, puisque plus de 90 % des gens sont satisfaits de la propreté des villes suisses.
Les mégots de cigarettes qui traînent, les chewing-gums qui jonchent le sol et les poubelles qui débordent - tout cela ne se voit presque plus en Suisse. Mais la méticulosité a aussi son prix, et tous les autres pays ne sont pas en mesure de le payer, loin de là. En comparaison internationale, la Suisse se porte toutefois très bien financièrement parlant, de sorte que personne ne devrait s'inquiéter de taxes trop élevées pour l'élimination des déchets.
Des plans, une coordination claire et de nombreux collaborateurs des entreprises de collecte des déchets contribuent à ce que les déchets disparaissent des rues en un temps record, même lors d'événements majeurs. De nombreux vacanciers s'étonnent de la rapidité avec laquelle les déchets peuvent être balayés des rues.
Les villes ne sont pas les seules à être propres, les habitations le sont aussi
L'obsession de la propreté, qui fait pâlir d'envie plus d'un autre pays, ne se manifeste pas seulement dans l'espace public. Les logements suisses ont également l'air très bien entretenus.
Dans le cas d'un appartement en location, il ne suffit pas de passer le balai. Il faut tout nettoyer, et vraiment tout nettoyer. En revanche, chez notre grand voisin allemand, il est d'usage de passer un coup de balai et de remettre les clés après le déménagement.
Il n'y a pas de Fenêtres nettoyées ni les Toilettes à un nettoyage spécial. Les nouveaux locataires en Suisse peuvent ainsi se sentir directement chez eux et les propriétaires n'ont pas à se soucier de remettre l'appartement dans un état présentable.
Cependant, la propreté n'est en aucun cas liée à la relocation ou à la Remise de l'appartement est limitée. En Suisse, il est d'usage que les invités enlèvent leurs chaussures afin de ne pas apporter de saletés inutiles dans la maison. Il ne faut pas non plus s'étonner si les hôtes disparaissent parfois dans la cuisine pour faire directement la vaisselle.
Bien sûr, tout cela peut aussi être exagéré. Il convient donc de trouver une saine mesure entre la propreté et le temps libre.
Comment transposer la propreté dans son propre logement ?
Comme maintenir son propre appartement propre en permanence peut prendre beaucoup de temps, de plus en plus de Suisses engagent une aide au nettoyage. Ainsi, recevoir des invités à tout moment tout en continuant à faire du sport régulièrement, à pratiquer un hobby ou à passer du temps en famille ne pose aucun problème.
Utilisez Suuber pour confier la propreté de votre maison à des tiers. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et ménagerez vos nerfs. La plupart du temps, le temps supplémentaire disponible qui ne doit pas être consacré au nettoyage s'avère lucratif à plus d'un titre.
Le temps libre supplémentaire entraîne moins de stress, une vie de famille plus harmonieuse et peut ainsi avoir des effets positifs insoupçonnés sur le travail.
Alors, profitez de l'occasion et réservez une femme de ménage chez SuuberIl est important d'utiliser des produits de nettoyage pour garder sa maison propre.