Quelque chose d'aussi simple que le nettoyage du réfrigérateur ne devrait pas être une grosse affaire, non ? Pourquoi nettoyer le réfrigérateur, il a l'air encore propre ? Et voilà qu'on se retrouve au milieu de la discussion. Avec nos conseils de nettoyage, non seulement vos aliments se conservent plus longtemps dans le réfrigérateur, mais vous évitez aussi les moisissures et donc les risques pour votre santé et celle de votre famille !
Le réfrigérateur est vraiment une invention géniale. Un réfrigérateur propre, c'est encore mieux. Car nous y stockons une grande quantité d'aliments, des produits laitiers à la viande en passant par les légumes. Les germes et les bactéries peuvent donc les détériorer plus rapidement. C'est pourquoi il faut absolument veiller à une bonne hygiène dans le réfrigérateur. Les mauvais Produits de nettoyage peuvent aussi laisser des toxines qui se transmettent aux aliments. C'est évidemment ce que nous voulons éviter. Quelle est donc la meilleure façon de nettoyer un réfrigérateur ?
Pour éviter autant que possible la contamination, il est conseillé de ne pas laisser les aliments entamés ouverts dans le réfrigérateur. Les aliments rapidement périssables comme la viande, la charcuterie et les produits laitiers doivent être conservés dans des boîtes qui se ferment. Ainsi, vous n'absorbez pas non plus d'autres odeurs provenant du réfrigérateur. Nous avons tous connu cela lorsque le camembert est resté ouvert pendant des jours dans le réfrigérateur. L'odeur ne disparaît presque plus
L'idéal serait que le réfrigérateur nettoyer correctement une fois par mois tout en les nettoyant complètement. Il n'est pas non plus nécessaire de recourir à des nettoyants chimiques agressifs. Un simple produit vaisselle suffit. Les bactéries et les germes sont également entièrement éliminés de la surface en essuyant avec un chiffon, de l'eau chaude et des tensioactifs (liquide vaisselle).
Le site meilleurs remèdes maison pour nettoyer le réfrigérateur sont aussi tout simplement l'acide citrique et le vinaigre. Les bactéries et les germes ne peuvent pas se multiplier sur les surfaces acides. Le nettoyant au vinaigre peut être facilement acheté dans tous les supermarchés. Il suffit d'ajouter 1 à 2 cuillères à soupe dans 2 litres d'eau chaude. Mélangé à un peu de liquide vaisselle, vous avez un produit de nettoyage inoffensif pour votre réfrigérateur. Vous ne laissez ainsi aucun produit chimique toxique derrière vous et éliminez facilement la saleté. Le vinaigre élimine également les odeurs désagréables. Vous pouvez également utiliser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un litre d'eau chaude comme remède maison pour le nettoyage domestique. Le bicarbonate de soude neutralise également les odeurs. Un désinfectant n'est pas nécessaire pour les ménages privés. Il est simplement plus important de nettoyer régulièrement les aliments et de les conserver correctement.
Videz complètement votre réfrigérateur. Vous pouvez planifier un nettoyage lorsque le réfrigérateur n'est pas trop plein. Pendant ce temps, les aliments peuvent être stockés dans un endroit frais. La plupart du temps, le nettoyage ne dure pas plus de 15-20 minutes. Il n'est important de ne pas rompre la chaîne du froid que pour les produits très périssables, comme la viande ou le poisson crus. C'est aussi l'occasion idéale pour éliminer les produits périmés.
Il est très important que vous utiliser des chiffons propres et frais pour le nettoyage. Sinon, vous ne faites que transporter les germes et les bactéries dans le réfrigérateur. Lavez toujours vos chiffons à au moins 60° C, voire 90° C, afin d'éliminer les bactéries. C'est justement lorsqu'ils ne sont pas lavés à une température suffisamment élevée qu'un grand nombre de germes s'accumulent dans les chiffons.
Retirez toutes les étagères et tous les tiroirs. Les petites pièces individuelles peuvent également être nettoyées au lave-vaisselle. Cela permet bien sûr d'économiser un peu de travail. Essuyez donc une fois entièrement le réfrigérateur avec le chiffon propre et votre solution de nettoyage. Essuyez une deuxième fois pour vous assurer que tout est propre et terminez en essuyant avec un chiffon propre. N'oubliez pas les endroits sensibles du réfrigérateur, qui sont souvent négligés. Le joint en caoutchouc est justement un lieu de prédilection pour les germes et les bactéries. Les miettes et les liquides séchés s'y accumulent volontiers. Regardez également si des points noirs se sont formés et nettoyez-les avec la solution. Vous verrez ainsi si le caoutchouc assure encore correctement l'étanchéité. Et voilà, votre réfrigérateur a retrouvé son éclat..
Il ne vous reste plus qu'à ranger les différents éléments et les aliments. Il est d'ailleurs préférable de les ranger en fonction des zones de froid. :
En tête, on trouve le 🧀fromage, les plats préparés ou les produits fumés.
Ensuite, un étage plus bas, d'autres produits laitiers, comme le yaourt, les œufs, etc.
La tablette sur le plateau en verre est l'endroit le plus froid et convient pour le poisson 🐟 , la viande fraîche ou la saucisse
🍍Vous conservez les fruits et les 🍆légumes séparément dans les compartiments prévus à cet effet dans la partie inférieure. Ici, il ne fait ni trop froid ni trop chaud.
Cela vous a-t-il été utile ? Avez-vous d'autres conseils ? N'hésitez pas à partager cet article avec d'autres
Si vous préférez laisser le nettoyage du réfrigérateur ou d'autres tâches ménagères à quelqu'un d'autre, regardez sur Marktplatz Suuber.ch pour vous. Vous y trouverez Agents de nettoyage dans votre régionassuré et employé. SUUBER nettoie et SUUBER met en place !