La salle de bains fait partie des pièces qui doivent être le plus souvent nettoyées. Cependant, les sondages montrent régulièrement que cette tâche n'est pas particulièrement appréciée, de sorte que de nombreuses personnes préfèrent s'en charger. confier à une femme de ménage.
Mais vous pouvez bien sûr aussi vous en occuper vous-même. Nous vous montrons comment procéder et quels conseils sont vraiment utiles.
Nettoyer régulièrement la salle de bain : Pourquoi est-il si important d'agir de manière conséquente ?
Dans la salle de bains, l'humidité de l'air est toujours élevée. Combinée à des températures élevées, elle constitue un excellent terrain de jeu pour l'apparition de moisissures. Pour éviter d'en arriver là, il est préférable de prendre une éponge et un nettoyant pour salle de bain au moins une fois par semaine et de se mettre au travail.
En revanche, les toilettes et le lavabo doivent être nettoyés tous les deux ou trois jours. L'avantage est qu'avec un chiffon à portée de main, il suffit de quelques minutes pour obtenir un beau résultat.
Conseil : lors du transfert des tâches à une agent de nettoyage professionnel vous pouvez être sûr que la salle de bains et toutes les autres pièces seront nettoyées en profondeur. Vous éviterez ainsi de devoir éliminer le tartre urinaire, les taches de calcaire ou les moisissures dans la salle de bains.
Produits de nettoyage pour la salle de bains : quels sont les accessoires nécessaires ?
Pour un nettoyage complet de la salle de bain, les éléments suivants sont nécessaires Nettoyant à recommander :
- Nettoyant universel pour salle de bains : il convient aussi bien aux parois de douche qu'aux robinets et aux carreaux.
- Nettoyant pour vitres : pour nettoyer le miroir, il ne faut pas renoncer à un nettoyant pour vitres.
- Nettoyant pour WC : un gel nettoyant pour WC aide en cas de tartre urinaire tenace, mais peut aussi être utilisé à titre préventif. En complément, des accroches pour nettoyant WC qui diffusent en même temps un parfum agréable sont idéales.
Outre un produit de nettoyage, différents chiffons et brosses devraient être disponibles :
- Chiffon-éponge ou éponge : un chiffon-éponge convient parfaitement pour dissoudre les salissures légères dans le lavabo, la douche ou la baignoire. Pour les salissures plus tenaces, utilisez en revanche une éponge avec un côté abrasif. Celle-ci est suffisamment douce pour ne pas laisser de rayures sur les matériaux courants, comme la céramique et le marbre.
- Chiffon en microfibres : utilisez un chiffon particulièrement fin pour nettoyer le miroir de la salle de bain. Vous pouvez également utiliser une peau de chamois.
- Brosse pour joints : les saletés tenaces s'accumulent volontiers dans les joints, qui se trouvent un peu plus bas que les carreaux. Une brosse à joints vous permet de les atteindre de manière ciblée afin de pouvoir nettoyer les joints.
- Brosse à toilettes : pour nettoyer l'intérieur des toilettes, on utilise la brosse à toilettes.
Veuillez noter que vous devez toujours utiliser des éponges et des chiffons différents pour les différentes zones. Ne nettoyez pas le siège des toilettes avec le chiffon que vous utilisez pour le lavabo et les robinets.
Bien nettoyer la salle de bain : Existe-t-il un ordre judicieux ?
Pour que le nettoyage de la salle de bains se déroule le plus efficacement possible, il est judicieux de prendre l'habitude de suivre un processus clair.
Selon la structure de votre salle de bains, celle-ci peut certes varier quelque peu. En principe, nous vous recommandons toutefois de procéder comme suit :
- Commencez par verser du nettoyant pour WC dans les toilettes pour qu'il puisse agir.
- Ensuite, vous vous occupez du miroir et le nettoyez avec un nettoyant pour vitres.
- Viennent ensuite la robinetterie et le lavabo lui-même.
- Ensuite, il est préférable d'essuyer la douche et la baignoire.
- Enfin, vous vous occupez des toilettes, dans lesquelles le nettoyant pour WC a maintenant eu le temps d'agir et peut être facilement enlevé avec la brosse pour toilettes.
Remèdes maison pour le nettoyage de la salle de bain
Outre les produits de nettoyage prêts à l'emploi, qui sont souvent disponibles dans des variantes biocompatibles, vous pouvez également fabriquer vous-même certains nettoyants.
Nettoyer les toilettes
Le bicarbonate de soude est idéal pour le nettoyage des toilettes. Répartissez le contenu de deux sachets de bicarbonate de soude de manière uniforme dans toute la cuvette des toilettes. La réaction avec l'eau entraîne la formation d'une mousse qui dissout très bien les particules de saleté tout en les ménageant.
Pour éliminer le tartre urinaire tenace, il suffit d'ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. La réaction est ainsi plus intense.
Ensuite, prenez la brosse à WC et enlevez les résidus. Rincez une fois et les toilettes devraient être à nouveau propres.
Nettoyer la douche
Si vous souhaitez essuyer le bac à douche, vous pouvez mélanger un peu d'essence de vinaigre à une grande quantité d'eau (environ 50 ml pour 5 litres d'eau). Le vinaigre a un effet nettoyant et en même temps désinfectant, ce qui a un effet positif sur la prévention des moisissures.
Pour éliminer les taches de calcaire sur les carreaux ou les parois de douche, vous pouvez également ajouter de l'acide citrique à l'eau de lavage. Veuillez toutefois noter que les joints en silicone ne doivent pas entrer en contact avec l'acide. En revanche, cela ne pose aucun problème pour les joints en ciment.
Ensuite, essuyez à l'eau claire pour éliminer complètement les produits ménagers de nettoyage de la salle de bains.
Entretenir la robinetterie
Les taches de calcaire, qui peuvent être très tenaces, apparaissent régulièrement, en particulier sur les robinets. Un mélange plus fort d'essence de vinaigre et d'eau (50 ml d'essence de vinaigre pour 150 ml d'eau), que vous pouvez verser directement sur la robinetterie, peut aider.
Vous pouvez toutefois aussi mélanger du jus de citron à de l'eau dans une proportion de 1 pour 1 ou encore utiliser des écorces d'orange pour nettoyer le bain, qui sont en même temps très parfumées.
Toutefois, veuillez toujours utiliser de l'eau claire pour le rinçage final.
Faire nettoyer la salle de bain par une femme de ménage
Vous pouvez bien sûr utiliser votre Faire nettoyer la salle de bain par une équipe de nettoyage professionnelle.ft. Merci à suuber.ch il est facile de trouver une solution adaptée et trouver une femme de ménage bon marchépour nettoyer votre salle de bains. Il suffit d'utiliser le Emploi de nettoyage sur suuber.ch et choisir parmi les femmes de ménage listées.