Le recyclage est depuis longtemps plus qu'un simple terme, il est devenu une compréhension générale de la valeur des biens. Comme les ressources de notre planète sont limitées et que les matières premières ne peuvent être extraites qu'à des coûts élevés, il est important de recycler les objets de la manière la plus complète possible.
Cela vaut aussi bien pour les plastiques plutôt bon marché issus des bouteilles en PET que pour les terres rares ou autres matières premières utilisées dans les vieux téléphones portables ou les ordinateurs.
Le recyclage commence entre les quatre murs de la maison
Un tri approprié des déchets constitue la base du recyclage des matériaux recyclables. C'est ainsi que l'on peut créer une économie circulaire qui permet de produire moins de déchets.
La Suisse est très bien placée en comparaison internationale. Il reste cependant des possibilités d'améliorer le recyclage dans certains domaines, car chaque personne produit tout de même environ 700 kg de déchets par an.
Trier correctement les déchets : C'est aussi simple que cela
Heureusement, il est assez facile de classer les déchets dans différents secteurs, car c'est la seule façon d'atteindre le plus haut taux de recyclage possible.
Les paragraphes suivants vous expliquent comment procéder au mieux :
Déchets biologiques : ces déchets vont dans la poubelle bio
De nombreux déchets de cuisine d'aliments naturels conviennent parfaitement à la poubelle bio. Il s'agit notamment du marc de café, des épluchures de fruits, des restes de légumes et des produits de boulangerie en tout genre.
Ainsi, si par exemple un paquet de biscuits a été oublié au fond d'un placard, ouvrez-le avant de le jeter. Les biscuits doivent être jetés dans les déchets organiques, tandis que les plastiques doivent être jetés dans la poubelle jaune. En revanche, vous pouvez placer un suremballage en carton dans le conteneur pour vieux papiers.
Les parties de plantes, la terre ainsi que l'herbe trouvent également leur place dans le conteneur à déchets biologiques.
Astuce : si vous avez un jardin, vous pouvez également créer un tas de compost pour recycler vous-même les déchets organiques et en faire un terreau riche en nutriments.
Éliminer séparément les films plastiques et les feuilles d'aluminium
Les pots de yaourt sont généralement composés d'un pot en plastique et d'un couvercle en aluminium. Bien que ces deux éléments vous parviennent ensemble, il est préférable de les jeter dans des bacs de recyclage séparés.
Pour les plastiques utilisés dans les emballages, vous disposez de la poubelle jaune. La poubelle bleue, en revanche, est prévue pour les petits métaux. Outre les clous, les vis ainsi que les pots, les couvercles de yaourt entrent également dans cette catégorie.
La production d'aluminium et d'autres produits métalliques étant très gourmande en énergie, il est d'autant plus important que ces matières premières soient recyclées le mieux possible. Vous pouvez par exemple jeter les bombes aérosols dans la poubelle bleue, à condition qu'elles soient entièrement vides.
Plus le tri préalable à la maison est efficace, moins le recyclage du plastique, du métal et autres sera nécessaire par la suite. En fin de compte, cela se traduit par une réduction des coûts pour les biens, donc de facto pour vous aussi en tant que consommateur.
Déchets résiduels pour les matériaux non recyclables
Dans l'idéal, les déchets résiduels sont relativement petits. Seuls les objets qui ne peuvent plus être recyclés devraient y être placés.
Il s'agit par exemple
- Anciennes photos
- Articles à plusieurs composants qui ne peuvent pas être séparés
- Emballages très sales
- Articles d'hygiène courante (mais pas les récipients de gel douche ou de shampoing en plastique)
- Vieux vêtements (qui ne sont plus adaptés à une collecte de vêtements)
- Tessons de porcelaine, de céramique ou de verre
- Litière pour chats
Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, mais elle doit vous donner un aperçu du contenu possible.
La collecte sélective, élément clé d'un bon recyclage
Outre le tri régulier des déchets, des collectes sélectives sont organisées à intervalles réguliers. Il vous est ainsi possible d'utiliser des points de collecte à proximité pour déposer certains déchets.
Vous pouvez ainsi déposer des cartons, du papier ou des objets encombrants. Pour les objets encombrants, il y a toutefois une taxe supplémentaire selon la région. Sinon, la collecte est toujours gratuite, ce qui vous permet de trier vos déchets de manière très complète.
Utiliser les conteneurs à verre pour le recyclage
Outre les déchets résiduels, le plastique et le carton, le verre est également un déchet d'emballage relativement important. Pour l'élimination, vous pouvez utiliser des conteneurs à verre. Ceux-ci ne sont toutefois prévus que pour le dépôt de bouteilles ou de verres.
Les ampoules, les vitres ainsi que les autres types de verre ne peuvent pas y être jetés, car le verre utilisé a un point de fusion différent.
Veillez en outre à déposer le verre dans le conteneur approprié. Il est particulièrement important de ne pas mettre de verre coloré dans le conteneur pour verre blanc. Il suffit d'une bouteille de verre vert ou brun pour que 500 bouteilles de verre blanc soient décolorées et ne soient donc plus disponibles pour l'utilisation souhaitée.
Utiliser les centres de recyclage et les points de vente
Dans de nombreuses régions, que ce soit en Zurich, Berne ou Bâle, des points de recyclage sont à votre disposition à proximité. Pour le recyclage des bouteilles en PET en particulier, le retour chez le commerçant est une bonne solution.
Vous pouvez également remettre gratuitement les anciens appareils électriques et les piles aux points de vente. En revanche, les déchets spéciaux doivent être déposés dans le centre de collecte des déchets spéciaux correspondant. A Zurich, vous pouvez utiliser l'application "Zurich propre", que vous pouvez utiliser gratuitement.
Transférer des tâches à une femme de ménage
Vous n'avez pas le temps d'éliminer vous-même les déchets et de vous rendre au point de collecte ? Ces activités et bien d'autres concernant Nettoyage et l'élimination peuvent facilement être confiés à une Transférer le personnel de nettoyage. Alors inscrivez-vous dès maintenant auprès de Suuber pour obtenir rapidement et facilement une Femme de ménage à réserver.